Le monde du rap se met à l’heure du coronavirus

Les rappeurs s’engagent contre le coronavirus

Face à l’épidémie de covid-19, on remarque plus que jamais l’importance de la créativité et de la musique dans notre quotidien. Beaucoup d’artistes se mobilisent pour remonter le moral des troupes. Les rappeurs ne sont pas en reste : différentes initiatives voient le jour, de la récolte de dons à la création de nouvelles chansons.

Certains utilisent leur notoriété sur les réseaux sociaux pour diffuser des messages positifs. Soprano, PNL et Jul, entre autres, ont transmis des paroles de soutien au personnel soignant, ainsi que des messages appelant au respect des règles de confinement.

Pour les chanteurs privés de concert, il reste le livestream. Post Malone, par exemple, a proposé un concert en hommage à Nirvana en direct sur Youtube.

Black M, quant à lui, a lancé son challenge #FreeStyleConfinéChallenge pour tenir ses fans occupés. D’ailleurs, Kev Adams y a déjà répondu !

https://www.instagram.com/p/B-FlttoKd4x/

De son côté, Booba a lancé l’émission « Coronatime ». A mi-chemin entre reportage, entretien et foire aux questions, elle est à retrouver sur sa page Instagram

https://www.instagram.com/p/B-UkfH6Hsgs/

Des rappeurs généreux pour les récoltes de dons

Une tombola caritative se poursuit en ce moment pour l’association “Protège ton soignant”.

#Protègetonsoignant est une équipe de médecins, entrepreneurs, artistes, ingénieurs, développeurs… qui aide le personnel médical à traverser cette crise sanitaire.

En guise de soutien, des rappeurs comme Booba, Gims, BigFlo&Oli et Orelsan offrent leurs objets personnels, des journées de rencontre et des expériences à partager. L’occasion d’ajouter à votre collection le disque de platine de Roméo Elvis, la veste de Booba, la casquette de Soprano ou encore de passer une journée avec Oli… La liste complète d’artistes et de dons est à retrouver ici. https://stars-solidaires.assoconnect.com/

L’avènement de la “Pandemic Pop”

Cette crise ne déclenche pas seulement de nouvelles initiatives : elle change aussi le contenu-même de la musique. Plusieurs artistes rappent sur le thème du Covid-19 et du confinement. Mélangeant humour noir et informations sérieuses, ils incitent notamment la population à porter des masques et à faire attention. Ce phénomène a été appelé “Pandemic pop” par le Los Angeles Times.

Parmi les nouveautés qui font le buzz, on retrouve le remix d’une vidéo de la rappeuse Cardi B, sur lequel chacun peut créer sa propre chorégraphie.

Au lieu de l’affaiblir, la crise sanitaire prouve que le monde du rap est plus créatif que jamais. Alors, gardons espoir et restons unis. Le rap n’a pas dit son dernier mot.

Par Camille Stassen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut